EKINOPS
Publié
17 septembre 2024
Emplacement
LANNION
Filière
Type d’offre
CDI  
Cette offre est ouverte aux candidats anglophones
Non
Domaine métier
ACHATS - LOGISTIQUE, RESEAUX - TELECOM
Niveau
Bac + 5
Email de contact
hr@ekinops.com
Possibilités de télétravail
Pas de télétravail
Localisation
Lannion Trégor Communauté

Description

Description d’emploi

Le Directeur des Achats est chargé de superviser la négociation, les achats du Groupe Ekinops. Il est également en charge de développer et de mettre en œuvre des stratégies d’achat qui s’alignent avec les objectifs d’affaires globaux de l’entreprise. Il s’agit notamment de développer les stratégies d’approvisionnement pour l’acquisition de composants, de sous-ensembles, de produits finis, de fournitures et pour l’ensemble des services acquis par Ekinops.

Il ou elle travaillera à travers les fonctions et les zones géographiques du groupe pour assurer des niveaux élevés de service à la clientèle et de satisfaction par rapport à l’activité de son département et s’efforcera toujours de minimiser les coûts et le fonds de roulement.

Le directeur des achats relève du vice-président manufacturier.

Contenu du poste

  • Manager l’équipe achats (10 personnes situées à Lannion, Paris et Louvain)
  • Superviser les opérations quotidiennes du service des achats, y compris la gestion de l’équipe de professionnels des achats.
  • Gérez les stratégies, les politiques et les processus d’achat dans un esprit soucieux des coûts et des stocks, en tenant compte de la qualité, des délais, de la quantité minimale de commande optimisée, des conditions de paiement, de la flexibilité, etc.
  • Négocier les contrats et les prix avec les fournisseurs et établir des partenariats avec les principaux fournisseurs de niveau C afin d’assurer un approvisionnement régulier en composants et matériaux de haute qualité.
  • Etablir les prévisions en relation avec le service Marketing.
  • Surveiller les tendances du marché et les développements dans l’industrie électronique et optique pour s’assurer que l’entreprise est en mesure de tirer parti des nouvelles opportunités et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
  • S’assurer que les processus d’approvisionnement sont efficients et efficaces et conformes à toutes les lois et réglementations pertinentes.
  • Collaborez avec d’autres départements, tels que le marketing produit, l’ingénierie, la production et la logistique, pour assurer une chaîne d’approvisionnement transparente et intégrée.
  • Analysez et interprétez les données relatives aux achats, y compris les tendances des coûts, les performances des fournisseurs et les niveaux de stock, afin de prendre des décisions éclairées et de favoriser l’amélioration continue.
  • Élaborer et maintenir une stratégie de gestion des risques afin de minimiser l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’assurer la continuité des activités.
  • Anticiper les besoins à toutes les étapes du cycle de vie du produit (et des composants) en organisant des réunions fréquentes avec les équipes internes et en invitant les fournisseurs stratégiques à être informés de la feuille de route de leurs produits
  • Préparer et tenir à jour les formulaires d’évaluation des fournisseurs et gérer les indicateurs clés de performance du département.
  • Fournir un rapport mensuel sur toutes les activités d’achat
  • Examiner et résoudre toute anomalie dans les factures des fournisseurs, les griefs, les réclamations, les conflits, la non-conformité des produits ou les problèmes de qualité
  • Développer d’autres sources d’approvisionnement fiables, répondant aux exigences de l’entreprise au coût le plus compétitif
  • Communiquer et alerter la hiérarchie et les collègues si un risque d’approvisionnement est détecté
  • Collaborer avec la R&D, l’équipe d’industrialisation, la gestion des produits pour :
    • Améliorer la gestion des EMS (Electronic Manufacturing Services)
    • Sélectionner les meilleurs composants, sous-ensembles, sous-traitants
  • Fournir un soutien actif à l’équipe d’approvisionnement en gestion du J.I.T et du sourcing urgent.
  • Évaluer toutes les demandes d’achat internes pour assurer la rentabilité
  • Utiliser le système ERP de l’entreprise et proposer des axes d’amélioration dans l’utilisation de cette solution SAP

Profil et compétences

Le candidat idéal doit avoir une solide expérience dans les achats, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement, ainsi qu’une expérience dans l’industrie électronique pour l’espace des télécommunications. De solides compétences en leadership, en négociation et en analyse sont également importantes, tout comme la capacité d’établir et de maintenir des relations avec les fournisseurs, les clients et les parties prenantes.

  • Ingénieur, Master en électronique ou équivalent avec une solide expérience en Supply Chain Management (3-5 ans)
  • Expérience dans l’approvisionnement international et les achats en Asie du Sud-Est
  • Connaissance du marché des composants électroniques
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
  • Charisme pour développer des relations de haut niveau avec les fabricants de composants, les distributeurs et les EMS
  • Capacité avérée à rédiger et à négocier des contrats
  • Pack Office (parfaite connaissance d’Excel)
  • Système ERP (idéalement SAP ECC ou SAP S4/HANA)

Sur le plan personnel, vous démontrerez également :

  • Excellentes compétences en négociation
  • Empressement à travailler fort et à persévérer dans le respect des objectifs et des échéances
  • Capacité à travailler seul et en équipe
  • Solides compétences en matière d’analyse
  • Capacité à penser à un niveau stratégique
  • Disponibilité à se déplacer vers différents sites internes et de production dans les régions où les fournisseurs peuvent être basés
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