iXblue
Publié
17 novembre 2021
Emplacement
LANNION
Filière
Type d’offre
Stage  
Cette offre concerne l’événement « Forum Etudiants Entreprises »
Oui
Domaine métier
INDUSTRIE : INGENIERIE, DEVELOPPEMENT et MAINTENANCE
Métier(s)
INDUSTRIE INGENIERIE et DEV - RD
Niveau
Bac + 4
Email de contact
laurent.lablonde@ixblue.com
Localisation
Lannion Trégor Communauté

Description

iXblue est une société française de haute-technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de composants et systèmes photoniques, les systèmes à pilotage automatique et les applications marines. Forte de plus de 800 employés, son expertise comprend les solutions et systèmes innovants dédiés à la navigation inertielle, au positionnement sous-marin, à l’imagerie sous-marine, ainsi qu’à la construction navale et aux moyens de tests et de simulation.

S'appuyant sur ses technologies internes uniques, iXblue offre des solutions clés en main à ses clients des secteurs civils et de la défense pour les aider à mener leurs opérations maritimes, terrestres et spatiales avec une efficacité et une fiabilité optimales.

iXblue a été l'une des premières sociétés au monde à exploiter, développer et commercialiser la technologie du gyroscope à fibre optique (FOG) et se distingue désormais comme un pionnier et un leader reconnu sur ce marché.

iXblue Photonics, une division d'iXblue située à Lannion et à Besançon, aide les ingénieurs en photonique du monde entier à tirer le meilleur parti de la lumière en proposant des solutions photoniques performantes, innovantes et fiables. Elle résulte de l’acquisition des anciennes sociétés iXFiber et Photline, division Fibres spécialisées et division Solutions de modulation du groupe iXblue. L’équipe élargie, entièrement dédiée à la photonique, maîtrise des technologies clés comme le traitement des préformes de fibres, le fibrage, les composants fibrés, les guides d’ondes planaires, la conception radio-fréquence et le packaging. Réunies au sein d'une seule organisation, cette équipe est bien placée pour tirer parti de ses synergies et proposer à ses clients de nouvelles solutions de fibre optique plus abouties. Nous proposons des fibres spécialisées, des réseaux de Bragg et des solutions de modulation optique répondant notamment aux applications suivantes : les communications optiques, les amplificateurs et les lasers à fibre, les capteurs à fibre optique, l’espace et les sciences.

 

Contexte du stage

 

Ce stage a pour but d’évaluer et d’améliorer les performances de stabilité à la puissance optique d’entrée et aux radiations cosmiques des filtres à réseau de Bragg fibrés, de bande-passante étroite (1 à 4 GHz). L’amélioration portera sur une évolution du procédé de réalisation et sur l’emploi d’un packaging dissipatif stabilisé en température.  Côté procédé, nous nous appuierons sur une méthode de photoinscription et un design de réseau de Bragg visant à limiter l’échauffement intrinsèque de la fibre à l’endroit du réseau et ainsi prévenir distorsion et décalage de la réponse fréquentielle du filtre.

 

Ce stage intervient dans le cadre d’un projet de R&D,

Activités envisagées :

  • Montage d’un banc de caractérisation spectrale haute-résolution par balayage d’une raie laser de puissance 100 mW
  • Réalisation de réseaux de Bragg à bande étroite de différents profils et au moyen de différents procédés de photoinscription
  • Evaluation de la stabilité au flux optique et aux radiations des réseaux de Bragg
  • Stabilisation thermique de filtres

 

 

Le stagiaire sera accompagné tout au long de son stage par un ingénieur R&D iXblue.

 

Lieu (Site et service) : iXblue Lannion / Division Photonique

Dates : Mars – Août 2022

 

 

Déroulement du stage

 

  • Bibliographie sur les réseaux de Bragg (FBG) et méthodes de stabilisation.
  • Simulation de FBG (Matlab)
  • Montage d’un banc de caractérisation spectrale haute-résolution par balayage d’une raie laser de puissance 100 mW
  • Réalisation de réseaux de Bragg à bande étroite de différents profils et au moyen de différents procédés de photoinscription
  • Evaluation de la stabilité au flux optique et aux radiations des réseaux de Bragg
  • Stabilisation thermique de filtres
  • Rédaction du rapport de stage

 

Profil

 

  • Fin d’étude d’Ecole d’Ingénieur en photonique, optique, opto-électronique
  • Connaissances fondamentales en optique fibrée

 

 

Contact

 

Laurent LABLONDE  (laurent.lablonde@ixblue.com)

Tél 02.96.04.10.54

Postuler
Déposez vos fichiers ici parcourir les fichiers …
Are you sure you want to delete this file?
/