BCOM
Publié
7 juillet 2021
Emplacement
Lannion
Filière
Type d’offre
CDI  
Domaine métier
RESEAUX - TELECOM
Métier(s)
RESEAUX TELECOM - ARCHITECTURE & DEVELOPPEMENT, RESEAUX TELECOM - TESTS et VALIDATION
Niveau
Bac + 5
Email de contact
recrutement@b-com.com
Localisation
Lannion Trégor Communauté

Description

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Les futures générations d’infrastructures numériques, 5G et au-delà, ouvrent des champs d’application nouveaux grâce à l’emploi de technologiques plus agiles, plus ouvertes, permettant une amélioration de la bande passante, une réduction forte de la latence, une mixité des objets connectables et une meilleure efficacité énergétique. Elles transforment aussi fortement les métiers en devenant accessibles aux équipes informatiques des entreprises et des institutions qui pourront faire le choix de les déployer et de les opérer sur leurs réseaux privés. C’est tout l’objet de l’initiative b<>com *xG*, une stratégie technologique souveraine, pour les infrastructures numériques privées, 5G et au-delà.

b<>com *xG* ambitionne de répondre aux besoins opérationnels des entreprises et des opérateurs d’infrastructures vitales, en matière de contrôle et sécurité des flux, de personnalisation du réseau et de couverture et de disponibilité améliorées. Forte de ses expertises d’excellence et du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, b<>com *xG* allie les bénéfices opérationnels de coût, de cybersécurité, de frugalité, de simplicité de déploiement à sa neutralité et à son caractère souverain.

Définition du poste

Au sein du laboratoire Connectivité Avancé, l’ingénieur traitement du signal 5G RAN aura la responsabilité des algorithmes de traitement du signal mis en œuvre dans le RAN, et sera le garant des performances radio (RF/baseband) du système.

Il aura pour mission :

  • D’étudier les spécifications 3GPP relatives à la radio, et de décliner les exigences du sous-système radio, incluant le RRH et l’interface Open RAN fronthaul (eCPRI)
  • De participer au cahier des charges et à la sélection du fournisseur de la solution RU
  • De participer au développement des algorithmes de traitement de signal de la couche PHY NR: estimation de canal, synchronisation, détection, MIMO, etc.
  • De définir le split Hardware/Software permettant de mettre en œuvre ces algorithmes efficacement
  • De mettre en place les chaines de simulation nécessaires à l’élaboration et au test de ces algorithmes
  • De s’assurer que les algorithmes de la couche PHY du DU permettent d’atteindre les niveaux de performances RF attendues avec la solution RU choisie (SNR, quantification, dynamique des signaux, filtrage, résistance aux blockers, etc.)
  • De participer à la documentation relative à ces activités

Profil recherché

De formation Bac+5 dans un cycle ingénieur ou docteur (spécialité télécom), le/la candidat(e) doit pouvoir justifier d’une réelle expérience sur un poste similaire ayant permis d’acquérir une expertise sur les algorithmes du Layer 1 4G et/ou 5G. Les compétences/connaissances suivantes sont requises :

  • spécifications 3GPP 5G-NR relatives au L1 et à la radio
  • expérience en dimensionnement d’une chaine de réception radio (filtrage, changement de rythme, quantification, …)
  • expérience en traitement du signal lié à la chaine de transmission OFDM, en simulation d’une chaine de traitement Rx
  • expérience de design de composants VHDL
  • programmation python, C/C++

Le candidat devra de plus pouvoir mettre en avant :

  • Une appétence pour les technologies en général, une curiosité pour tout type de sujets,
  • Un gout pour le travail en équipe, dans un contexte Agile
  • La capacité à converger vers des spécifications claires et complètes (facilitant les étapes d’implémentation et de tests)
  • Des qualités de présentation à l'oral et à l'écrit en français et anglais

La maitrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral est impérative.

Modalités

  • Type de contrat : CDI
  • Date de démarrage : dès que possible
  • Localisation : Lannion
Postuler
Déposez vos fichiers ici parcourir les fichiers …
Are you sure you want to delete this file?
/