Photonics Bretagne
Publié
22 juillet 2021
Emplacement
Lannion
Filière
Type d’offre
CDI  
Cette offre concerne l’événement « Forum Etudiants Entreprises »
Non
Domaine métier
INDUSTRIE : INGENIERIE, DEVELOPPEMENT et MAINTENANCE
Métier(s)
INDUSTRIE INGENIERIE et DEV - RD
Niveau
Bac + 5
Email de contact
dmechin@photonics-bretagne.com
Localisation
Lannion Trégor Communauté

Description

L’entreprise
Association et Hub d’Innovation en Photonique basée au cœur du Photonics Park de Lannion, dans un écosystème technologique unique en France à proximité de la côte de granit rose, Photonics Bretagne se compose d’un cluster réunissant plus de 100 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique produisant et commercialisant des fibres optiques spéciales et composants associés ainsi que des prestations dans le domaine de la biophotonique (en particulier des études « preuve de concept » dans le domaine agri-agro).
Forte de ces multiples expertises, Photonics Bretagne structure la filière photonique en Bretagne et accompagne le développement technologique, industrielle et commerciale de ses membres afin de soutenir la croissance économique et générer de l’emploi sur le territoire.

Le poste
L’objectif principal du poste est de susciter des partenariats commerciaux et industriels pour les adhérents du cluster ainsi que pour la plateforme technologique de Photonics Bretagne. En complément d’un travail important de prospection, le/la chargé(e) d’affaire devra fédérer et animer le réseau d’acteurs. Il/Elle sera leur interlocuteur(trice) privilégié(e) en apportant différent types de services permettant de favoriser la croissance des PMEs et la création de nouvelles start-ups sur le territoire. Enfin, il/elle aura la tâche de prospecter et gérer l’activité commerciale de la plateforme technologique afin d’accroitre son chiffre d’affaire, son lien avec les marchés applicatifs et monter dans la chaîne de valeur.

Missions principales

  • Identifier de nouveaux prospects à la fois pour les membres du cluster et pour la plateforme technologique.
  • Développer et animer le réseau du cluster en particulier en :
    • sollicitant/visitant les entreprises et centres de recherche en photonique ainsi que les acteurs des filières applicatives afin de bien cerner leurs services et leurs besoins respectifs avec pour objectif de détecter de nouvelles opportunités de collaborations,
    • mettant en relation ces prospects qualifiés (entre eux ou avec les ingénieurs de la plateforme),
    • co-organisant et coordonnant des séminaires/workshops,
    • accompagnant les PME dans leur démarche d’intelligence économique,
    • favorisant l’émergence de projets collaboratifs,
    • proposant des prestations de consulting.
  • Rédiger les offres et les contrats commerciaux et assurer le suivi commercial de la plateforme.

Profil recherché
De niveau Bac+5 avec un profil photonique et une aisance sociale vous permettant de créer rapidement du lien avec vos différents prospects/partenaires, vous avez une expérience dans le domaine commercial. Vous connaissez bien le monde de l’entreprise en particulier dans le secteur du développement économique et de l’innovation. Autonome et force de proposition, vous savez évoluer dans un environnement complexe multi-acteurs. Votre rigueur, votre sens relationnel et vos qualités rédactionnelles seront de sérieux atouts. Bonne maitrise de l’anglais et des outils bureautiques/CRM exigée. Des déplacements fréquents sont à prévoir, majoritairement en Bretagne. La rémunération comprendra une part fixe et une part variable.

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail à Monsieur David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne : dmechin@photonics-bretagne.com