Photonics Bretagne
Publié
22 juillet 2021
Emplacement
Lannion
Filière
Type d’offre
CDI  
Domaine métier
AUTRE
Niveau
Bac + 5
Email de contact
dmechin@photonics-bretagne.com
Localisation
Lannion Trégor Communauté

Description

L’entreprise :
Situé au cœur du Photonics Park de Lannion, dans un écosystème technologique unique en France à proximité de la côte de granit rose, Photonics Bretagne est un Hub d’Innovation en Photonique se composant d’un cluster réunissant plus de 100 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation…) et d’une plateforme technologique produisant et commercialisant des fibres optiques spéciales et composants associés. Cette plateforme en plein développement s'appuie sur une équipe d’ingénieurs et techniciens expérimentés qui a développé sa propre technologie de fabrication de fibres microstructurées et de de préformes par phase vapeur. La structure qui occupe des locaux récents accueillant un parc important de nouveaux équipements (et d’autres à venir) se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du domaine. En relation étroite avec les partenaires industriels et universitaires, elle est active dans les projets régionaux, nationaux et européens et bénéficie à ce titre du soutien d’un ensemble de partenaires publics. Elle a par ailleurs un chiffre d’affaire en croissance depuis plusieurs années.

Le poste :
Directement sous la responsabilité du directeur de la structure, vous piloterez l’ensemble de l’activité technique de la plateforme technologique. A partir de vos compétences dans le domaine des fibres optiques spéciales (physique, ingénierie et applications), de votre expérience en management, de votre connaissance du milieu industriel et de la relation client, vos principales missions seront de :

  • Manager une équipe technique composée d’ingénieurs et techniciens dans le domaine des fibres optiques et composants associés en travaillant en mode projet et respectant une démarche qualité en cours de déploiement.
  • Accroitre la R&D en initiant les ruptures technologiques permettant le développement de futures générations de fibres et composants associés.
  • Assurer le support technique de la partie commerciale.
  • Piloter le montage et la gestion de nouveaux projets collaboratifs avec des partenaires nationaux et internationaux et/ou des partenaires universitaires et industriels locaux.
  • Prendre en charge l’animation scientifique de la plateforme par la présentation de ses résultats à des conférences et par la rédaction de publications scientifiques tout en développant la protection de la propriété intellectuelle associée.

Profil recherché :
De formation supérieure avec un doctorat en photonique et une expérience en management, vous avez travaillé dans le domaine de la fibre optique au niveau industriel. Outre vos compétences sur les technologies de réalisation de fibres (fabrication de préformes et fibrage et/ou composants à fibre), vous avez acquis par votre expérience une bonne connaissance des lasers et des capteurs dans les domaines applicatifs associés.
Rigoureux, vous devrez interagir efficacement avec des interlocuteurs dans différents domaines (universitaires, industriels, utilisateurs potentiels), en particulier en maniant parfaitement la langue anglaise.
Vous êtes capable de manager une solide équipe technique et de lui transmettre votre dynamisme tout en prenant en charge le lien avec l’équipe administrative/communication/qualité/commerciale.

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) par mail à Monsieur David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne: dmechin@photonics-bretagne.com

Postuler
Déposez vos fichiers ici parcourir les fichiers …
Are you sure you want to delete this file?
/